Fermeture =)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fermeture =)

L'ancien forum graphisme d'Equideo
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Comprend pas

Aller en bas 
+7
grenade
walounette
manolo_diao
poire0chocolat
Angel56
flamme5
Faulk
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 25 Jan - 19:18

Moi je viens faire ma méga plainte méga longue, méga chiante, méga pas drole!

Alors oila la n'histoire (pas folichonne) de gens (pas folichons) et de chevaux (trés polissons).
Il y a a peu pret un an ma tante s'est offert le luxe d'avoir son propre cheval. Elle avait tout d'abords craquée pour une jument Merens de 13 ans prénommée Margot. Une jument magnifique je dois l'avouer. Seulement il s'est vite avéré que la jument en question souffrait d'une maladie rare des poumons. Le véto a recommandé de ne plus la monter. Ce qui n'est pas trés grave étant donné qu'elle vivait avec d'autre chevaux que nous avions a disposition. Le seul problème s'est que son état s'est vite aggravé. Les frais de véto aussi ont commencés a s'aggraver. Il a donc fallut se séparer de Margot. Même aujourd'hui parler d'elle est difficile. Mais bon elle a été remplacée par Jivaro, petit cheval OI de type criollo ... Je crois qu'on a jamais fait cheval plus doux et intelligent que lui. Il est très sensible aux sentiments des gens et à ce qui l'environne. Bref ce fut aussi le coup de foudre. Pour un cheval de club je pense même qu'on peut dire qu'il est excellent! Même si la vie au prés le ramolie pas mal! Donc depuis quelques mois toute la petite famille vivant dans le sarladais coulait des jours heureux. Mais comme dans tout bon compte de fée, y'a un mais. Les "amis" chez qui est hébergé Jivaro on eux même quatre chevaux : un poney mitrait mi français de selle (Athos), une jument croisée arabe(Mirtille), un sf magnifique qui sortait en concours(Baltus), et la dernière arrivée, une poulinière AA(Ganja).Les deux derniers sont deux chevaux chauds et d'une valeur inestimable. Je ne comprend d'ailleur pas pourquoi on les as vendu a des particliers qui ne leur apporteront pas ce dont ils ont besoin...enfin bref...
Le truc qui me fait rager c'est que ces gens ne font absolument pas attention a leurs chevaux. Je pense que l'on pourrait appeler ça de la maltraitance passive. En balade aucun respect des autres cavaliers.Lorsqu'ils ont envi de galoper, ben hop on prend un chemin et on se lance a fond. Tout le monde sait que les chevaux ont tout de même l'esprit de compet. Un part et les autres suivent. Et c'est généralement ce qui se passe durant ces balades. Résultats des courses les chevaux prennent de mauvaises habitudent et ne sont plus habitués a avoir des mains pour les diriger. Ca me fait peur pour mon petit cousin de 10 ans qui monte son Jivaro depuis a peine quelques mois. Ce qui me sidère encore plus c'est que ces gens ont une fille qui a galop 4. Je sais que de nos jours, les galops ça ne veux plus rien dire mais quand même ...
Autre exemple : Baltus avait le boulet gonflé. Au lieu de chercher à comprendre pourquoi, son propriétaire a ralé comme quoi il ne pourrait pas monter son cheval. Et c'est ma tante qui a soigné le cheval (qui s'était pris dans des barbelés (comme c'est étrange...) Enfin bon... Avec ma tante on ne sait plus comment leur dire qu'un cheval n'est pas un chien et qu'il faut être prudent autant pour eux que vis a vis d'eux...
Ce qui est vraiment flippent c'est qu'un jour il va arriver un truc grave... Je prie pour que ça n'arrive pas a ma famille, même si je sais que Jivaro est un cheval en qui on peut faire confiance et qui adore son maître. (et déteste ces gens xD faut dire à force de se faire répeter qu'il est con il les prend en grippe).
Donc voila j'ai épanché ma colère ici (pas très virulant je vous l'accorde)
A ya un dernier truc que je voudrais dire .... Je vous souhaite de ne jamais etre appelé dans le bureau du dirlo... ça fait mal au ventre! ^^

Merci d'avoir lu et surtout si vous avez des conseils n'hésitez pas (fin perso j'en suis a vouloir leur offrir tous les grands galop et les bouquin sur "comment m'occuper de mon cheval" parce qu'à par ça ou le leur faire rentrer dans la tête a la hache naine j'vois pas quoi faire....)
Revenir en haut Aller en bas
flamme5
Doyen
flamme5


Nombre de messages : 1809
Age : 29
Logiciel : photophiltre et unfreez
Sur equideo? : flamme5 sur equideo
Confirmé/débutant : débutante
Date d'inscription : 25/11/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 25 Jan - 20:15

il sont vraiment pas intelligent (pensse a un mot grossier^^)
vraiment...
bouche bé devant ton histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 25 Jan - 22:59

Moi je suis bouche bée devant tant de bétise... quand ils rentrent leurs chevaux du pres, le mec il cours devant avec son sf, les autres veulent suivres et quand c'est des petits qui les tiennent c'est n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
flamme5
Doyen
flamme5


Nombre de messages : 1809
Age : 29
Logiciel : photophiltre et unfreez
Sur equideo? : flamme5 sur equideo
Confirmé/débutant : débutante
Date d'inscription : 25/11/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 26 Jan - 10:31

tu devrai appeler une association ou un truck dans le genre :
on a pas de chevaux si on ne sait pas s'en ocuper comme il le faut !!!
Revenir en haut Aller en bas
flamme5
Doyen
flamme5


Nombre de messages : 1809
Age : 29
Logiciel : photophiltre et unfreez
Sur equideo? : flamme5 sur equideo
Confirmé/débutant : débutante
Date d'inscription : 25/11/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 26 Jan - 10:33

car ça peu devenir dangereux si c des petit qui les monte , tu deevrai aussi leur dire a euh ou au moin a leur fille !
Revenir en haut Aller en bas
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 26 Jan - 13:39

Leur fille de 14 ans passe son temps à draguer mon oncle qui en a 43 ... Et pour les asso je ne sais pas si elles pourraient faire grand chose, car si leur comportement est dangereux les chevaux ont quand même a manger et à boire... Et ils ne les battent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 16 Fév - 15:51

Bon faut aussi des bonnes nouvelles non?
J'ai repris le dressage de Jivaro depuis deux semaines... C'est dur mais étant un cheval extra il cherche a comprendre et il apprend vite!
Par exemple pour le mettre en place.... Deux heures de travail à pied et en selle... Pour un résultat magnifique! Non seulement il se met en place parfaitement au trot et au pas (le galop j'ai pas encore résoud le problème de sa balance.. Donc c'est niet...)
Encore un autre blem... A l'arret... on a beau lui demander le plus légèrement possible, dès que les aides pour le mettre en place sont placées... Monsieur recule... Alors si vous avez un conseil..
Niveau obstacle ... RAS le petit cheval saute presque ses un mètre alors qu'il fait 1m53 au garot ... Ou moins... Il y va régulier et tout... parfait quoi

On lui apprend aussi a se séparer du troupeau des autres chevaux tarés... Dur dur mais il y arrive...
On a changé de maréchal ça va mieux! oila
C'étais les nouvelles du jour!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Angel56
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Angel56


Féminin
Nombre de messages : 9750
Age : 32
Logiciel : Photoshop Elements 4.0, Adobe Photoshop, et Correl Painter
Sur equideo? : Angel56 Sur Ouranos ET Gaïa
Confirmé/débutant : Débutante Ici Et En 3eme Au Bahut
Date d'inscription : 25/02/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 16 Fév - 17:45

Faulk a écrit:
Leur fille de 14 ans passe son temps à draguer mon oncle qui en a 43 ... Et pour les asso je ne sais pas si elles pourraient faire grand chose, car si leur comportement est dangereux les chevaux ont quand même a manger et à boire... Et ils ne les battent pas.

non ils ne les maltraitent pas mais comme tu le dis plus haut, c'est tout simplement de l'ignorance et ça reste une sorte de maltraitance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.bellapix.com/angelinou02
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 16 Fév - 20:59

En meme temps ça fait 1 semaine que baltus a le boulet gonflé et ils ne font rien.. Le piure.. Ils veulent acheter un poulain pour le dresser..; Oulma
Revenir en haut Aller en bas
poire0chocolat
Petit Poulain
poire0chocolat


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 33
Logiciel : photofiltre
Sur equideo? : poire0chocolat
Confirmé/débutant : débutante
Date d'inscription : 14/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 16 Fév - 21:08

je sais pas comment on peut faire ça ...pffff!
et pour ton probleme de "reculage" je connais 1 juju qui fait ça et il suffit juste d'avancer les mains , de ne pas mettre de jambes et de faire semblant de lui mettre un tit coup de cravache sur la croupe...mais je sais pas si ça peux marcher avec Jivaro !
Revenir en haut Aller en bas
Angel56
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Angel56


Féminin
Nombre de messages : 9750
Age : 32
Logiciel : Photoshop Elements 4.0, Adobe Photoshop, et Correl Painter
Sur equideo? : Angel56 Sur Ouranos ET Gaïa
Confirmé/débutant : Débutante Ici Et En 3eme Au Bahut
Date d'inscription : 25/02/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 16 Fév - 21:36

Faulk a écrit:
En meme temps ça fait 1 semaine que baltus a le boulet gonflé et ils ne font rien.. Le piure.. Ils veulent acheter un poulain pour le dresser..; Oulma

oula... =X
ben ça c'est pas une bonne nouvelle
Comprend pas Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.bellapix.com/angelinou02
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 16 Fév - 21:51

Ben même a la main il le fait.. Et quand tu le cravache meme en fesant semblant il leve les fesses...
Revenir en haut Aller en bas
Angel56
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Angel56


Féminin
Nombre de messages : 9750
Age : 32
Logiciel : Photoshop Elements 4.0, Adobe Photoshop, et Correl Painter
Sur equideo? : Angel56 Sur Ouranos ET Gaïa
Confirmé/débutant : Débutante Ici Et En 3eme Au Bahut
Date d'inscription : 25/02/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptySam 17 Fév - 13:21

Ben faut le corriger parce que sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.bellapix.com/angelinou02
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptySam 17 Fév - 18:56

ouais mais je ne vois pas comment lol donc si vous avez un conseil^^^Parce qu'au pas et au trot il garde tonicité et allant donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 23 Fév - 15:06

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img225/759/sanstitreso2.png]

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img291/2043/sanstitreto0.png]

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img86/5861/sanstitreho9.png]

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img137/9203/sanstitreia2.png]

Il est comme le fromage : Rondelet! Depuis 10 jours j'en suis l'hgeureux co-propriétaire!
Revenir en haut Aller en bas
manolo_diao
Vieux Cheval
manolo_diao


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 31
Logiciel : 'tofiltre eeeeettt.... GIIIIIIIIMMPPPP!!! Enfiiiiin^^
Sur equideo? : Oui! manolo_diao sur les eux mondes !! ^^'
Confirmé/débutant : débutantE
Date d'inscription : 02/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyVen 23 Fév - 21:39

Dans ce cas, il faut appeler une asso' ou un trud du genre ou l'asssurence... mais le problème ce que je croi que dans la loi même si je me connais pas du tout dans la loi :S les animaux sont considérés comme des objets ce qui est tout à fait méprisant et horrible mais c'est la loi... Mais vas en parler à des gens qui s'occupent de ça... genre SVPA pour chevaux ou je sais pas quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://cap-d3tre-moi.skyblog.com
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptySam 24 Fév - 22:11

A la SPA ils nous on dit que nous n'avions qu'a changer notre cheval de place ou responsabiliser ses personnes... De plus depuis quelques jours un nouveau problème est apparu... l'éthologue fait faire vraiment d'énorme progrès à Jivaro et nous félicite tout le temps.... Ce qui rend ces personnes folles de jalousies... Faut dire deux de leurs chevaux sont d'anciens champions et ils n'acceptent pas qu'un OI soit meilleur qu'eux.. Quelle belle connerie l'humain (dsl pour le gros mot mais ya pas d'autr terme xD)
Revenir en haut Aller en bas
walounette
Vieux Cheval
walounette


Féminin
Nombre de messages : 842
Age : 32
Logiciel : photoshop CS 8.01
Sur equideo? : oui, walou
Confirmé/débutant : débutantEUH !!! ^^
Date d'inscription : 05/09/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 15:45

j'espère qu'ils vont pas s'en prendre a jivaro !!! et puis, tu dois pas savoir quoi faire entre changer de place et laisser les autres dadas ds le pétrin ou bien rester pour les aider au risques que jivaro soit blessé ou qu'il y ai un accident avec son cavalier...
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalcomplice.actifforum.com
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 15:58

Figure toi qu'un truc bizarre est apparu.. Marion "la fille de ces gens qui est sencée avoir galop 4 ) A pris jivaro pour allez promener sa copine (sans demander de permission).Or jivaro a perdu ses deux fers avant, alors qu'ils avaient même pas trois semaines. On leur a demandé ou elles étaient passées pour avoir pu le sperdre mais pas de réponse, impossible de savoir qu'elle balade elles ont pris on a juste entendu "par la".
Un soir (deux jours plus tard, jivaro n'était toujours pas referré) marion rentre en pleurant chez elles les mains brulées.
On était entrain de diner. Elle nous a raconter qu'elle pensait que jivaro manquait d'exercice (alors qu'elle sait qu'un cheval deferré à l'avant on le fait pas travailler) alors elle avait voulu le longer. Seulement il aurai pu peur, elle aurai pas voulu lacher et la cordre lui aurai brulées les mains et le cheval se serai enfui...Donc à 9 heures du soir (ou ce fut long pour la faire avouer) on est parti a la recherche du cheval. Heureusement il avait tellement eu peur qu'il avait retrouvé ses potes tout seul.
Mais on a remarqué des traces bizarres.
En y revennat le lendemain on s'esst rendu compte qu'a la séparation des deux pres (celui de travail et celui d'été), il y avait des traces de freinages Qui partaient 20 cm avant le fil et finissaient 40 cm après. On a demandé des explications et jivaro aurai fait ça alors qu'il s'enfuiyait. Or le prés d'hivers est le l'autre coté et en plus ce cheval ne s'approche jamais des fils tellement il a peur de prendre le jus... Mais impossible de savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Surtout que je le connais. Quand il apeur il angoisse il se fige, mais si il a un humain avc lui il ne bougera pas. Il tremblera, renaclera reculera peut etre un peu et se rapprochera de la personne avc qui il est... Par contre on sait tous qu'il n'aime pas etre cavaché et elle avait une chambrière...
Revenir en haut Aller en bas
grenade
Doyen
grenade


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 33
Logiciel : Photofiltre
Sur equideo? : grenade
Confirmé/débutant : débutante
Date d'inscription : 01/10/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 16:21

aille !!
et vous pouvez pas lui trouver une autre place??
parce que la ça commence à craindre vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 16:28

Et bien non... Nous n'avons aps d'autre prés de disponibles loin d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
roucoups
Doyen
roucoups


Féminin
Nombre de messages : 4696
Age : 39
Logiciel : GIMP, Photofiltre, Art Rage, PhotoshopCS2
Sur equideo? : roucoups
Confirmé/débutant : Confirmée (j'en reviens tjrs pas^^)
Date d'inscription : 20/02/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 16:45

Argh mais quelle bande de crétins décerébrés!!!!!!
c'est pas al hache naine qu'il faut mais carrément le marteau (ça fonctionne nettement mieux)
Franchement, a part chopper ces gens, leur parler entre quatres yeux et leur offrir des bouquins je vois pas trop quoi faire.
Puis non mais hé!!!! Pour qui elle se prend pour toucher au cheval d'u autre sans permission cette petite pouffe???? Ce serait moi, je te l'aurai massacrée d'une de ses forces!!!
Pour perdre des fers neufs, suffit de graisser les cous ou d'aller barbotter dans un marécage.
Je suis de tout coeur avec toi <3
Revenir en haut Aller en bas
http://gagnantdelapn.bloxode.com
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 16:51

Merci roucoups ça me fait chaud au coeur!
On l'a déja fait leur parler entre quatres yeux... Et pour les fers j'ai demandé a me faire rembourser le prix de la ferrure... Ma tante veut pas car même si on est persuadé sans preuve c'est chaud (c'est dingue c'est tjr la même histoire qui revient).
Maintenant elle a ordre de demander avant de prendre le cheval..mais on est pas tjr là pour vérifier...
Pour les brulures sur ces mains je lui aid it que c'était bien fait... Elle a pas aimé xD
Mais bon c'est un pouff comme tu dis.. elle a un poney , le athos. Il est tout petit et elle est incapable de le tenir. L'autre jour elle fesait la maligne dessus en sautant et en disant "ah regardez je monte bien " et il l'a mise par terre... Quand je suis montait dessus yavait aucun problème... et la mere de la fille n'a aucun problème non plus quand elle se balade avc...
Je crois que je vais vraiment leur taper dessus...surtout s'ils s'achetent un poulain...
Revenir en haut Aller en bas
roucoups
Doyen
roucoups


Féminin
Nombre de messages : 4696
Age : 39
Logiciel : GIMP, Photofiltre, Art Rage, PhotoshopCS2
Sur equideo? : roucoups
Confirmé/débutant : Confirmée (j'en reviens tjrs pas^^)
Date d'inscription : 20/02/2006

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 17:14

C'est clair, il vous le cassé en moins de deux et le transformer en char d'assaut.
Qu'elle pitié cette fille, offre lui un abonnement à cheval loisirn elle apprendra peut-être quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://gagnantdelapn.bloxode.com
Faulk
Vieux Cheval
Faulk


Nombre de messages : 588
Sur equideo? : Faulk
Confirmé/débutant : intermédiaire
Date d'inscription : 24/01/2007

Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas EmptyJeu 1 Mar - 17:20

Le pirte c'est que ma magnifique colelction de livre sur le cheval (au moins 30€ l'unité) est chez elle!Mais son pere il dit que c'est des conneries... ma tante leur refile tous les cheval pratique qu'elle a...
Leur poulain ils ont pas interet a faire n'importe quoi avec.. parce que ma tante et moi on compte pas le rendre sociable quand ils auront fait les cons.. on s'en sent pas capable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprend pas Empty
MessageSujet: Re: Comprend pas   Comprend pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprend pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comprend pas
» je comprend rien
» Comprend rien !!! SOS
» comprend pas laffaire des licornes
» je ne comprend pas coment on fait ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fermeture =) :: Personnel - Deprime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser